Dans l'enfer de Bercy: enquête sur les secrets du ministère des Finances
Résumé
Lu par Manon Une enquête menée durant deux ans sur le ministère des Finances, à Bercy : le centre de gravité du pouvoir et sa marge de manoeuvre réelle face aux lobbies et à l'Europe, la genèse tourmentée et le blocage de certaines réformes par un seul fonctionnaire, les conflits, les ambitions, les petits et gros arrangements fiscaux sont notamment racontés par le journaliste et l'économiste. ©Electre 2017
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
9h. 4min.
Édition:
Paris, Lattès, 2017
Numéro du livre:
34313
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782709658577
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Patrice Glatron
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66173
Résumé:L'intelligence, c'est la ruse : ne pas prendre la difficulté de face, inventer un chemin détourné, qui atteint mieux le but, sans effort, avec élégance. Ce livre propose d'entrer dans les secrets de cette facilité à la française, et d'apprendre à la pratiquer, en nous promenant dans les domaines les plus variés, du sport à l'art, en passant par la gastronomie ou l'amour. Nous croiserons des philosophes comme Descartes ou Deleuze, des écrivains comme Stendhal ou Françoise Sagan, des artistes comme la pianiste Hélène Grimaud ou le cuisinier Alain Passard. Mais aussi des athlètes : Yannick Noah, Zinedine Zidane, l'apnéiste Jacques Mayol ou le funambule Philippe Petit. Enfin Cyrano de Bergerac ou Valmont... tous lancés à la poursuite de cet idéal français qui consiste, dans un subtil équilibre, à savoir suivre sa pente sans jamais tomber dans la facilité.
La diagonale de la rage: une histoire de la contestation sociale en France, des années 1970 à nos jours.
Kokoreff, Michel
Lu par : André Jol
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71773
Résumé:Des émeutes aux violences policières, des zones à défendre aux places occupées, des black blocs aux Gilets jaunes, de la viralité des réseaux à la rage de la rue, c’est tout l’espace de la contestation sociale qui s’est transformé radicalement ces dernières années. Et cela loin des formations politiques et syndicales, de leurs rites et folklores, dans une quête d’indépendance et d’auto-organisation bien fragile face au rouleau compresseur du néolibéralisme autoritaire. Ce livre retrace l’histoire de ces mouvements qui débordent le cadre de la politique traditionnelle, des années 1970 à nos jours. C’est l’histoire de la France «d’en bas», celle de ces hommes et ces femmes qui se soulèvent face aux diverses oppressions qu’ils subissent au quotidien, traçant une diagonale de la rage, des quartiers populaires jusqu’aux ronds-points.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72981
Résumé:Secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées sous la présidence d'E. Macron, l'auteure a interrogé onze personnalités sur leur rapport au handicap, le leur ou celui de leur proche : C. Chirac, G. Montagné, A. Jollien, D. Farrugia ou M.-A. Le Fur. Ces entretiens abordent des thèmes comme le recrutement, la féminité, la représentation dans les médias, les déplacements et la vie quotidienne.
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77698
Résumé:S'appuyant sur plusieurs témoignages et un travail de recherche, l'auteure passe en revue les difficultés rencontrées par les employés du service, tels que les livreurs, les hôtes de caisse et les agents d'entretien. Elle aborde les changements envisageables pour améliorer leur quotidien ainsi que les enjeux féministes.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 16h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36826
Résumé:Le livre qui a mis le feu à la Maison Blanche et créé l'événement mondial paraît le 22 février aux Editions Robert Laffont. Son auteur, le journaliste Michael Wolff, a bénéficié d'un accès exceptionnel à Donald Trump et son entourage. Il nous entraîne dans les coulisses de la Maison Blanche et multiplie les révélations. Luttes de pouvoir, passe-droits en tous genres, amateurisme, trahisons et tweets scandaleux… Tout montre que Donald Trump n'était pas préparé à être à la tête de la première puissance mondiale. En avait-il même envie ? A travers plus de 200 témoignages – famille, garde rapprochée, ministres, haute administration –, Michael Wolff relance le débat : Donald Trump est-il en capacité de gouverner ? Le livre démontre comment l'entourage familial et professionnel de Trump tente de camoufler les incompétences, gaffes et autres défaillances quotidiennes du 45e président des Etats-Unis. Jarvanka (l'inséparable couple que forment Ivanka Trump et Jared Kushner), Steve Bannon et les autres conseillers, déploient une énergie considérable à maintenir un semblant de normalité. Mais le masque se fissure et certains membres de l'équipe craquent : " C'est pire que ce que vous pouvez imaginer. Un idiot entouré de clowns.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77131
Résumé:Une analyse du modèle social à l'encontre des personnes handicapées en France. Les auteurs proposent des solutions afin de les valoriser notamment dans les domaines de l'éducation, de l'emploi, des politiques publiques ou encore de l'innovation sociale.
Lu par : Maryse Winzenried
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65840
Résumé:De février à mai 2009, une soixantaine de Géorgiens sont arrêtés dans le cadre de l’opération «Lift» menée par la Brigade Trésor à Genève. Le but du procureur général, Daniel Zappelli ? Éradiquer l’organisation criminelle géorgienne «Vor V Zakone», responsable de dizaines de cambriolages chaque jour dans les domiciles huppés de l’arc lémanique. Parmi les inculpés, Mariam et Koba, parents de deux fillettes de 4 et 12 ans. À eux deux, ils feront 376 jours de prison préventive pour n’être blanchis que 5 ans et demi plus tard. Dans cet intervalle, ils sont… enfermés dehors.
Lu par : Christophe Réal
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70860
Résumé:Ce livre ne désigne pas des coupables ni ne proclame que rien ne sera plus comme avant. Il cherche à comprendre de l'intérieur l'univers étrange dans lequel nous vivons. Partant de l'expérience de la maladie, il montre comment l'épreuve du réel a été d'emblée recouverte d'un flux d'images et de paroles anxiogènes. Un président déclare le pays en guerre, des libertés fondamentales sont suspendues, la politique et la science s'emmêlent, les polémiques s'enchaînent sur fond de mal-être social, d'incohérence et de faiblesse de l'Etat, les hôpitaux font face après avoir subi d'insupportables contraintes budgétaires et un management déshumanisant... Comment s'y reconnaître ? Observant la première période de la crise sanitaire, l'auteur décrit une société malade qui doit affronter l'aléa historique et le tragique de notre condition. Face à l'épreuve, le pays a vu resurgir des "réserves d'humanité". Ce sursaut peut-il durer ? Ecrit dans un style vif et clair, mêlant le récit, l'analyse et l'humour, ce livre introduit une réflexion salutaire dans le chaos ambiant. Saurons-nous en tirer des leçons ?
Lu par : Eléonore Voxia
Durée : 15h. 32min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75416
Résumé:En France, une femme est assassinée par son compagnon ou ex-compagnon tous les deux jours et demi, soit en moyenne 125 femmes par an. Qui sont-elles ? Quelle est leur histoire ? Comment en sont-elles arrivées là ? Pour une fois, les victimes ont un visage. 125 personnalités de la littérature, des mondes politiques et artistiques, prennent la plume pour raconter ces vies détruites et ce que les chiffres ne disent pas. À travers l’analyse de son parcours de femme touchée par la violence et ses entretiens avec des policiers, psychiatres, avocats, associations, philosophes…, Sarah Barukh cherche à comprendre l’emprise, les schémas communs aux féminicides et le rôle de la société dans ces assassinats.
Lu par : Marie-Françoise Bourgerie
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 21000
Résumé:Avec mon aube et mes santiags Le « prêtre des loubards » raconte son combat quotidien pour arracher les jeunes les plus défavorisés à la drogue, à la délinquance, à la violence : tous les masques du désespoir, dans une société en proie au chômage, et qui ne sait plus quelles valeurs transmettre, ni comment. À l'appui de ce combat, une foi inébranlable : la parole du Christ. Et la certitude qu'aucun être humain n'est « irrécupérable ».